Quelle différence entre coton et polyester ?

Outre la question séculaire “Quelle est la meilleure chemise”, la deuxième question la plus fréquente est “Quelle est la meilleure – coton ou polyester ?

Nous vous donnons ci-dessous quelques informations générales sur les deux types de tissus, y compris les avantages et les inconvénients, afin que vous puissiez choisir l’option qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que le coton ?

Le coton existe depuis des centaines d’années et sa popularité dans l’industrie de l’habillement ne faiblit pas. Non seulement il est naturel, mais il est aussi plus doux que les vêtements en polyester. De plus, le coton conventionnel filé à l’anneau VS est l’option la plus douce de toutes et est très populaire parmi les sérigraphes et les décorateurs.

Le coton est en outre respirant (à ne pas confondre avec l’évacuation de l’humidité), confortable et constitue actuellement l’option la plus abordable (pour l’instant). Le coton est un produit de base et son prix peut fluctuer, mais il est actuellement plus cher que le polyester. Le coton est également une excellente option pour les personnes à la peau sensible, car le coton biologique est fabriqué sans insecticides, pesticides ou produits chimiques. Pour beaucoup, les avantages de l’utilisation du coton sont bien plus importants que ses inconvénients.

Qu’est-ce que le polyester ?

Textile, Weaving, Bench, Factory, Machine, Yarn, Cotton

Créé dans les années 1940, le polyester existe depuis plus d’un demi-siècle. Comme le coton, il est de plus en plus utilisé dans l’industrie de l’habillement. Les vêtements en polyester sont plus résistants au froissement que ceux en coton, se décolorent moins, sont plus durables et ont une plus grande longévité. C’est une excellente option pour un employé de restaurant qui a besoin d’une chemise résistante pour supporter beaucoup d’usure et de lavage, et parce que le polyester est moins absorbant que le coton, il est aussi plus résistant aux taches. Il existe de nombreuses options d’évacuation de l’humidité pour les vêtements de performance et d’athlétisme, qui ne sont tout simplement pas disponibles en coton à 100 %. En revanche, le polyester a plus de chances d’avoir des runs et des pulls, mais en termes de durabilité, il est optimal.

Lequel est le meilleur : coton VS polyester

Certains disent que le meilleur des deux mondes est un mélange de 50% de coton et 50% de polyester. Ces chemises de mélange 50/50 sont généralement moins chères que celles en 100% coton, tout en conservant la douceur que l’on trouve dans les vêtements en 100% coton. Mieux encore, comme ces chemises sont en 50 % polyester, vous trouverez une durabilité accrue et un vêtement plus durable.

Si vous devez choisir des vêtements pour vos besoins en sérigraphie, une chose à garder à l’esprit est le type d’encre qui sera utilisé. Toutes les encres ne sont pas identiques et vous devez donc déterminer si votre encre est compatible avec votre vêtement.

En règle générale, les chemises 100 % coton peuvent être imprimées avec la plupart des encres textiles (à base d’eau et de plastisol). Mais si vous allez imprimer sur du polyester ou des mélanges de polyester, vous devrez vérifier auprès du fabricant de votre encre ou de votre fournisseur de sérigraphie pour vous assurer que vous pouvez vous rendre au service des encres.

En fin de compte, s’agit-il de coton ou de polyester ?

En fin de compte, il n’y a pas une seule bonne réponse lorsqu’il s’agit de savoir quel est le “meilleur” matériau pour les vêtements. Chaque type de vêtement présente de multiples avantages et inconvénients, il s’agit donc de peser le pour et le contre de ce qui est le plus important pour vous et de partir de là. Prenez note de ce que vous aimez et n’aimez pas dans un vêtement ou une marque en particulier pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas !

Dans le monde des vêtements vierges et de ses possibilités infinies, une compréhension générale des différences entre le coton et le polyester vous évitera bien des maux de tête à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *