Quel est l’impact du coton bio sur la planète ?

La manière de production traditionnelle du coton représente un énorme danger pour la planète. Ainsi, un mode de production bio est pensé pour apporter une solution à ce problème majeur. Découvrez, à travers ce contenu, l’impact du coton bio sur la planète.

La notion de coton bio : que pouvez-vous en retenir ?

Le coton fait référence à une fibre végétale naturelle disposée autour des graines de cotonniers. Il est considéré comme la fibre naturelle la plus récoltée à travers la planète.

La notion de coton biologique ou coton bio est utilisée pour désigner le coton qui est cultivé sans pesticide et sans insecticide. Effectivement, cette variante de coton se cultive sans apports de produits chimiques. De ce fait, le compost naturel est privilégié dans la production du coton. Il vient remplacer les engrais chimiques, les métaux lourds, ainsi que le chlore.

Effets du coton bio sur la planète

Le coton bio présente de nombreux avantages pour le bien-être de la planète. Le premier avantage est en lien avec les quantités d’eau que consomme sa culture. Effectivement, elle nécessite beaucoup moins d’eau que la culture du coton traditionnel, car elle permet de maintenir les sols plus riches et favorise la rétention d’eau. De ce fait, l’assèchement des rivières et des lacs est évité. De plus, avec la culture du coton bio, la pollution du sol, de la nappe phréatique, de l’air et des eaux est également évitée.

Quel est l'impact du coton bio sur la planète ?

Le deuxième avantage consiste en la préservation de la biodiversité ainsi que de l’écosystème. En effet, la culture du coton bio ne constitue pas un danger pour les autres espèces végétales ou animales. Le compost naturel utilisé ne contient pas de toxine pouvant nuire au développement des autres plantes ou des animaux présents dans les zones de cultures du coton bio.

Enfin, la culture de ce coton protège la santé des personnes qui le cultivent ainsi que celle des personnes se trouvant dans leur entourage.