Comment savoir si un vêtement est en coton ?

Le coton est toujours roi. Il est doux, confortable et donne l’impression d’être un vieil ami quand on le rode. De plus, il est moins cher que la soie et d’autres tissus fins, sans pour autant perdre de sa beauté. La plupart du temps, rien ne vaut le coton à 100 % pour s’asseoir et se détendre après une dure journée.

Comment savoir si un tissu est 100 % coton ? Comme 56 % de tous les tissus contiennent une forme de coton, il est important de s’assurer que votre chemise ou votre robe est bien en coton 100 %. Le test de brûlure est l’un des moyens les plus simples de savoir si vous avez un vêtement en coton mélangé ou en coton pur.

C’est le moyen le plus simple de le savoir, car le coton ne fond pas et ne s’enroule pas autour de la flamme d’une bougie, d’un briquet ou d’une allumette. Pour découvrir d’autres moyens de savoir si vous avez des vêtements en coton pur, continuez à lire notre article. Il contient les informations dont vous avez besoin pour vous assurer que vous ne portez rien d’autre que du coton pur.

Y a-t-il un moyen de savoir si un tissu est 100 % coton ?

Comment bien laver ses vêtements en coton ou viscose

Oui, il y en a un et il s’agit du test de brûlure. Mais il y a un léger problème avec la combustion du tissu pour vérifier si c’est du coton ou non. Ce problème est que les fibres presque entièrement naturelles et certaines fibres semi-naturelles brûlent toutes de la même manière que le coton. Ces tissus sont le lin, le chanvre, le jute, la ramie, etc. La laine, toutes les variétés, et la soie ne brûlent pas comme le coton.

Cela signifie que si vous utilisez le test de brûlure, vous découvrirez seulement que vous avez un tissu naturel ou semi-naturel sur votre main. L’étiquette devra être lue pour s’assurer que votre tenue est 100% coton.

Tous les types de laine et de soie ont tendance à rétrécir à la flamme comme le font les matières synthétiques, mais ils ne fondent pas. Lorsque vous brûlez du coton, vous devriez avoir une odeur de papier ou la même odeur que lorsque vous brûlez des feuilles ou du bois. La soie et la laine ont une forte odeur qui équivaut à l’odeur de cheveux brûlés.

La raison de cette différence est que le coton et les produits similaires proviennent de plantes et que la laine et la soie proviennent d’animaux ou d’insectes. Les deux types de matériaux naturels ont des compositions différentes et réagissent différemment au feu.

Comment savoir si un tissu est en coton en le touchant ?

Une façon de le faire est de ne pas utiliser vos mains. Frottez doucement le tissu sur votre joue et voyez comment le tissu se comporte sur une peau aussi douce. Le coton doit être plus doux au toucher que les autres matériaux et avoir plus de texture que le polyester.

Enlever une tache de teinture sur un vêtement | Skip

Un tissu en polyester sera plus lisse et plus lisse que le coton 100% coton. Un vêtement tout en polyester aura un toucher plus artificiel. Il peut être difficile de le savoir, car la fabrication des tissus a été améliorée au cours des dernières décennies.

Parfois, la seule façon de le savoir est de lire l’étiquette. Un tissu 100% coton devrait avoir un toucher différent de celui des autres tissus, y compris les tissus naturels, mais ce n’est pas toujours le cas. Le coton se décline en tellement de styles et de textures différents, comme la toile ou les matériaux légers à lourds, qu’il aura un toucher différent même en comparant différents articles 100% coton.

Ne vous fâchez pas si vous vous êtes trompé lorsque vous faites le test du toucher. Il est de plus en plus difficile de faire la différence par le seul toucher. Les fabricants créent des produits synthétiques juste pour sentir et agir comme le coton.

Comment faire la différence entre le coton et le polycoton ?

Le test standard dont tout le monde parle est le test de brûlure. Si le matériau est fabriqué en polycoton, vous devriez voir la fibre s’enrouler ou fondre et il devrait rester un résidu gluant comme un résidu lorsque le matériau est brûlé.

Le coton ne s’enroule pas mais reste droit lorsqu’il rencontre la flamme. Ensuite, il brûle comme du papier ou du bois, il sent comme ça aussi, et quand il est totalement consumé par le feu, il devrait laisser des cendres de type grisâtre derrière lui.

Si vous avez beaucoup de temps pour savoir quel tissu vous possédez, vous pouvez toujours porter le tissu et voir lequel se décompose le plus rapidement. Le coton n’est pas aussi durable que le polycoton. Ou si vous n’avez pas le temps d’attendre, essayez de déchirer un fragment. Le coton se déchire plus facilement que le polycoton.

La raison pour laquelle d’autres tissus se mélangent au coton est qu’il présente plusieurs faiblesses. Cela signifie que le test de toucher peut vous déconcerter car le polycoton peut donner la même sensation que le coton à 100%. Il faudrait avoir un toucher assez sensible pour savoir la différence.

Comment identifier un tissu en coton par le toucher (sans brûler)

La meilleure façon de toucher le tissu est de le frotter doucement sur votre joue. Le coton est très doux, a un toucher naturel et doit avoir un peu de texture sur l’ensemble du tissu. Le polyester et les autres tissus synthétiques ont un toucher artificiel et peuvent être plus rugueux que le coton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *