C’est quoi le coton organique ?

Le coton biologique est le textile le plus respectueux de la peau. Le monde entier (l’homme et la nature elle-même) bénéficie du coton biologique car il est respectueux de la santé et de l’environnement. Mais qu’est-ce que le coton biologique exactement ? Et quelle est la différence entre le coton et les autres textiles ?

Le coton biologique est produit et certifié selon les normes de l’agriculture biologique. La production est réalisée par des processus naturels, sans aucun intrant artificiel. Cela signifie que le coton biologique n’est pas fabriqué à l’aide de produits chimiques toxiques ou d’organismes génétiquement modifiés. Au contraire, le coton biologique est cultivé sur des terres qui ont été traitées et qui ont eu suffisamment de temps pendant au moins trois ans pour éliminer tous les résidus toxiques des engrais chimiques et des pesticides utilisés auparavant. Le textile est en fait fabriqué à partir de plantes originales qui ne sont pas génétiquement modifiées et qui n’ont pas été traitées avec des produits chimiques comme des lessives, des agents de blanchiment, des couleurs ou des parfums.

Cette image vous montre comment fonctionne le système d’agriculture biologique :

Pour résumer, voici les 5 principaux avantages du coton biologique :

  1. Il est respectueux de l’environnement
  2. Elle protège la santé d’autrui
  3. Il s’occupe des travailleurs
  4. Elle soutient la faune et la flore
  5. Il aime votre peau

La différence entre le coton équitable et le coton biologique

Le coton équitable favorise l’égalité commerciale mondiale et soutient les producteurs du Sud. Cela signifie que les producteurs de coton équitable reçoivent un prix élevé qu’ils peuvent utiliser pour couvrir les coûts de production et les projets de développement. Ces projets peuvent être le forage de puits et la construction d’écoles. En fait, le commerce équitable signifie que les producteurs de coton reçoivent un prix équitable pour leur récolte.

Certains agriculteurs du commerce équitable utilisent encore des pesticides, mais près de 20 % de tout le coton du commerce équitable est également produit biologiquement. En résumé, le coton équitable se concentre sur les producteurs de coton, tandis que le coton biologique concerne plutôt la qualité de la production et le coton lui-même.

Choisissez le coton biologique !

Coton bio versus coton conventionnel : un duel truqué ?

Êtes-vous convaincu de choisir le coton biologique ? Comme disait Gandhi : “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”. C’est mieux pour votre image de marque, vos clients et l’environnement. Si vous avez une marque de vêtements, vous pouvez communiquer ce message à l’ensemble de votre public, et cela créera une valeur importante pour votre marque. Nous choisissons absolument le coton biologique, c’est une priorité de penser environnement et de produire des vêtements doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *